Cybersécurité Prezzee
Arnaques en ligne et comment les identifier



Types d'arnaques à surveiller
Chez Prezzee, la sécurité et la confidentialité des informations de nos clients sont notre priorité numéro un. Bien que nous travaillions toujours dur pour sécuriser nos données et empêcher les arnaques d'affecter nos clients, les escrocs pensent constamment à de nouvelles façons ingénieuses de vous faire céder de l'argent, des informations personnelles et financières. Il existe plusieurs moyens de vous protéger contre la cybercriminalité et de garder vos informations hors de portée des mauvaises mains.
Arnaques aux cartes-cadeaux
Chez Prezzee, nous n'essaierons jamais de vous intimider pour acheter et offrir des cartes-cadeaux électroniques, mais les escrocs derrière les arnaques aux cartes-cadeaux le font ! Ils créent des situations urgentes - comme votre manager ayant besoin de cartes-cadeaux à présenter lors d'une conférence, ou devoir rembourser une dette accumulée via des cartes-cadeaux électroniques - pour que vous vous sentiez stressé et sous pression. Ils veulent que vous soyez trop agité pour réfléchir logiquement à ce qu'ils vous demandent de faire, ce qui sera généralement d'acheter des cartes-cadeaux et de leur envoyer le numéro et le code PIN.
Arnaques aux faux sites web
Si un site web a l'air assez professionnel, les escrocs peuvent se détendre pendant que des acheteurs sans méfiance « achètent » chez eux. Ils peuvent même utiliser un nom de domaine et un nom d'entreprise d'apparence officielle pour paraître légitimes et vous mettre à l'aise. Pour essayer de vous faire débourser de l'argent, des offres telles que des cartes-cadeaux électroniques Prezzee gratuites ou une remise Prezzee peuvent être proposées. Cela est fait pour attirer les acheteurs, mais vous n'obtiendrez pas l'offre que vous pensez. Aucune carte-cadeau gratuite ou à prix réduit ne sera envoyée.
Arnaques sur les réseaux sociaux
Les escrocs adorent utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, X et WhatsApp pour trouver leurs victimes. Les arnaques peuvent apparaître comme une annonce sur Facebook Marketplace ou une publicité sur votre page locale d'achat et de vente. Ils vous dirigeront ensuite vers un faux site web de détaillant. Pour plus de crédibilité, ils peuvent même avoir une page Facebook ou Instagram d'entreprise. Vous verrez aussi souvent des arnaques de clickbait sur les réseaux sociaux. De faux comptes essaieront d'entrer dans de grands groupes Facebook puis partageront une vidéo qui incite les gens à cliquer et à en lire davantage.
Arnaques au clickbait
Un classique mais pas si bon, le clickbait peut être de fausses offres qui promettent des cadeaux ou même des cartes-cadeaux électroniques Prezzee, conçues pour attirer votre attention afin que vous cliquiez sur un lien. C'est presque toujours sensationnel, faisant appel à votre curiosité et lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes dirigé vers un site où des cybercriminels travaillent en coulisses pour voler vos informations personnelles.
Arnaques au phishing
Un escroc utilisera un e-mail ou un message texte pour vous inciter à lui donner des informations personnelles. Vous pouvez probablement déjà en imaginer quelques-uns - peut-être un e-mail de votre "patron" demandant votre attention immédiate ou peut-être un message d'une banque. Pour Prezzee cependant, les escrocs pourraient vous envoyer un e-mail disant que vous avez reçu un cadeau de quelqu'un que vous ne connaissez pas, si vous essayez de vous connecter à leur fausse page, l'escroc peut voler votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et les utiliser pour se connecter au vrai Prezzee.
Arnaques au vishing
Le vishing est comme le phishing mais vous recevrez un appel. Ces appels frauduleux sur les lignes fixes et les téléphones mobiles peuvent être un message automatisé ou une vraie personne. Dans les deux cas, ils essaient de vous inciter à donner des informations personnelles. Méfiez-vous d'une personne insistante qui vous appelle et exige des cartes-cadeaux comme paiement, elle n'est probablement pas qui elle prétend être.
Arnaques aux pop-ups
Les pop-ups peuvent apparaître lorsque vous naviguez sur Internet, généralement avec un lien attrayant sur lequel cliquer qui vous mène à un site frauduleux. Ils peuvent également apparaître comme des alertes sur votre ordinateur, affirmant qu'un ransomware a été détecté sur votre appareil et que vous devez agir immédiatement. Ces types de pop-ups peuvent être installés par des programmes malveillants ou publicitaires et les escrocs essaieront de vous faire paniquer et de leur faire payer de l'argent pour résoudre le problème. Ils vous feront peur en vous faisant croire que vos informations sont en danger à cause d'un virus... alors qu'en réalité, le danger, c'est eux !
Contactez-nous
Pour toute question d'ordre général, demande de renseignements ou préoccupation concernant l'utilisation frauduleuse de votre nom d'utilisateur ou mot de passe, veuillez contacter notre service clientèle ici.
Arnaques aux cartes-cadeaux
Si vous avez des soupçons concernant un e-mail qui prétend provenir de Prezzee ou si quelqu'un a utilisé votre compte à votre insu, veuillez le transférer en pièce jointe à abuse@prezzee.com.